Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

prisons inadaptées

3 participants

Aller en bas

prisons inadaptées Empty prisons inadaptées

Message  roller Dim 11 Jan - 20:05

Je voudrais relier mes thèmes à la devise qui définit « l’abélisme » et aborder le sujet des prisons en France. Mais sur le site auquel je voulais me référer il n’est pas question de prison : une lacune !
Encore que … La nouvelle proposée évoque un ergastule : il y a toutes sortes de prisons, vraiment !

En France, dès qu’il s’agit de punir, d’isoler, de rééduquer, nos hommes politiques refusent de regarder le problème, en opposant la sempiternelle formule : avant d’emprisonner, commençons par éduquer. Nous sommes tous d’accord mais voyons que faire de ceux qui, pas très sociables, sont tombés sous le coup des lois ?

Deux faits me viennent à l’idée pour lesquels j’ai envie de m’exprimer au risque d’élucubrer. Et j’accepte que les arguments confirment l’extravagance de mon propos.

Compte tenu de l’état des prisons en France :

- Intolérable de mettre ensemble prévenus et condamnés ! Mise en examen, une personne soupçonnée de conduite infâme, a été placée avec des condamnés qui l’ont injuriée, battue pendant plus d’un an. Le tribunal prononça un non lieu.
Si vraiment cette personne devait être fermée avant le jugement, était ce le bon endroit de détention ?

- Les prisons sont tellement chargées que le nombre de prisonniers est parfois doublé, triplé. Une bonne proportion des détenus relève de l’internement psychiatrique.

J’imagine plus de centres de soins psychiatriques.

Pour ceux qui ne relèvent pas de ces soins, quand ils sont en nombre double dans une cellule, j’imagine qu’on diminue leur peine de moitié et qu’on leur propose durant leur détention de travailler à la construction des centres psychiatriques, préalablement à leur remise de peine.

On peut en discuter et si l’extravagance de nos propos n’est pas trop échevelée, j’enverrai un compte rendu au député de ma région.
Elucubrons !
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  Jef Kazak Lun 12 Jan - 4:02

roller a écrit:En France, dès qu’il s’agit de punir, d’isoler, de rééduquer, nos hommes politiques refusent de regarder le problème, en opposant la sempiternelle formule : avant d’emprisonner, commençons par éduquer. Nous sommes tous d’accord mais voyons que faire de ceux qui, pas très sociables, sont tombés sous le coup des lois ?

Je ne sais pas pour la France, mais nous en Belgique, plutôt que de les garder, on s'est dit : "Il faut les envoyer en France. Pourquoi s'encombrer de personnes dont on ne veut pas, alors que la France s'en est fait une expertise ?".

Ensuite, si moi, petit belge, je peux donner un conseil aux français pour réformer l'institution judiciaire, je dirais qu'un an de prison pour former les juges, ce ne serait pas trop cher payé.
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  roller Lun 12 Jan - 13:05

" un an de prison pour former les juges, ce ne serait pas trop cher payé."

Voilà une excellente proposition que je placerai dans le compte-rendu à mon député.

D'autres avis enrichiront la prose que je lui enverrai
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  Jef Kazak Lun 12 Jan - 16:33

roller a écrit:Voilà une excellente proposition que je placerai dans le compte-rendu à mon député.

Le même type de formation serait également valable pour les députés, mais je doute que votre député juge cette réforme à sa juste valeur.

Le problème c'est toujours les autres évidemment.
J'imagine que c'est cette capacité à décider pour les autres qui motive les politiciens à vouloir accéder à la présidence lorsqu'ils se rasent.

Je vous conseille d'adresser votre courrier directement à la Présidence de la République. Comme dit le proverbe : «Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu, plutôt qu'à ses saints».
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  Sylvain Étiré Lun 12 Jan - 20:40

La France et ses prisons où l'on s'assied sur les droits de l'homme car un détenu n'est plus un homme, où les handicapés sont condamnés à une double peine car rien n'est prévu pour eux (pas de sous), où l'on garde les fous car il n'y a pas de place pour eux ailleurs, où entre un tiers et la moitié des détenus croupissent en attendant un jugement qui, quand le délit ne mérite pas vraiment la prison sera quasi automatiquement calculé pour couvrir la préventive où la règle est d'humilier pas de préparer à sortir un jour (pas de sous) etc.
On a effectivement un beau sujet de débat.

À propos, mais ça n'a rien à voir bien sûr, je viens de lire cet après midi que Bernie Madoff n'ira pas en prison préventive lui malgré le pognon qu'il essayait encore de soustraire jusqu'à hier, il est vrai que les Américains ont des excuses pour épargner les riches, ils ne prétendent pas avoir inventé les droits de l'homme et comme ils sont incultes ils n'ont jamais lu Zola...
Sylvain Étiré
Sylvain Étiré

Messages : 86
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Bourgogne

http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  roller Mar 13 Jan - 12:39

peut-être que Bernie Madoff a fait profiter de son entreprise pyramidale des personnages influents et que pour services rendus on lui doit quelques faveurs.
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  Jef Kazak Mer 14 Jan - 4:17

Et tout de suite on nous sort le grand complot.

Quelle est la différence entre un pauvre et un riche ? L'argent que possède ce dernier. Pour le reste, les pauvres sont aussi corruptibles que les riches, mais ils sont moins bien organisés.

Ceci dit, n'étant pas riche, moi-même, il m'arrive de taper sur les riches. Cela donne une plus-value à leur argent Very Happy

Souvent je me demande comment réagirais un pauvre qui gagne l'euromillions. Croyez-vous qu'il partagerait son argent ? Et bien non, il deviendrait un salaud de riche, et en perdant ses problèmes précédents, il s'en découvrirait de nouveaux inhérent à sa nouvelle situation.

C'est le problème de l'alpiniste qui doit monter quand il est en bas, et qui doit redescendre quand il est en haut.

Souvent je me demande aussi pourquoi les américains ont les noirs, et nous, pauvres belges francophones, on a les flamingants. Sans doute que les américains ont pu choisir les premiers.
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  roller Mer 14 Jan - 13:29

Le problème des prisons est bien lié à celui du droit et de la justice.

Quand des personnes importantes - par leurs fonctions ou par leur argent - iront davantage en prison, le confort en sera amélioré. Notre humoriste regretté, Coluche, avait émis quelque opinion de ce genre.

Reste, et là le sujet est très vaste, à se poser la question de la vraie nature des pouvoirs politiques et financiers. C'est un autre sujet.

Je viens de lire Gomorra; le livre sur la Maffia, je crois que son auteur prépare un livre sur la nature des pouvoirs, les relations entre toutes sortes de maffias, donc. Car s'il n'existe pas UN complot, l'ensemble des rapports politico financiers n'est-il pas la résultante d'une multitude de complots ?

Existent-ils des maffias en prise sur les prisons ?

Comment enrichir et rester sur le sujet des prisons ?
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  Sylvain Étiré Jeu 15 Jan - 0:34

Dans nos prisons vétustes et surpeuplées la peine de mort par suicide désespéré n'est pas abolie.
D'après l'observatoire international des prisons, la France fait partie des pays d’Europe où le taux de suicide en prison est le plus élevé.

Au 1er décembre 2008, on comptait 63.619 détenus dans les prisons françaises pour un peu plus de 50.000 places.
En 2006 93 détenus se sont suicidés.
En 2007 96 détenus se sont suicidés.
En 2008 115 détenus se sont suicidés.

Depuis le 1 janvier 2009, onze détenus ont déjà mis fin à leurs jours, en seulement deux semaines on est bien parti pour battre des records.

Le dernier exemple :
Un détenu âgé de 50 ans, en détention provisoire pour abus sexuels présumés, a été retrouvé pendu à la maison d'arrêt de Douai, dans le Nord, où il était arrivé le 6 janvier (qui se souvient de l'affaire d'Outreau ?).

Exemples de témoignages recueillis par l'OIP :
Personne détenue au centre de détention de Muret (Haute-Garonne), juillet 2005.

On fait de la prison la poubelle de la société. Comment voulez-vous que l’on arrive à s’en sortir quand on est dans une poubelle ? Ce système nous méprise, nous ignore afin de nous considérer comme des bons à rien puisque nous sommes dans des bennes à ordures. Pourtant il faut choisir : nous réinsérer de façon vraie et efficace, ou nettoyer radicalement la saleté en l’incinérant. En l’état actuel de la prison, je préfère en finir. Ainsi plus de fausseté, plus de discours démago sur la soit disante réinsertion. Cette idée me vient en force tant le monde pénitentiaire est sombre. Je désire vraiment m’en sortir mais cette emprise carcérale malsaine me rend incapable d’avancer. Je suis triste, blasé et sans espoir. C’est peut-être ça le prix à payer, une mort pour une autre. Dans cette société où le crime se paie par la souffrance que l’on a infligée, je suis prêt à me donner la mort. Je me sens comme un déchet que l’on veut détruire.

Mère d’une personne détenue dans un centre de détention, février 2005.

Depuis son incarcération en septembre 2001 pour usage et revente de stupéfiants mon fils a cherché à se sortir de la drogue. Objectif réussi, il ne prend plus ni substitut, ni médicaments. Il a suivi une formation, obtenu une licence en peinture, travaillé selon les propositions, souvent rares, avant d’entamer une seconde formation en informatique. En mai 2004, il a enfin obtenu quelques jours de permission. Un événement est cependant venu noircir ce moment tant attendu. Avant de sortir, celui-ci nous a confié avoir été interpellé en compagnie de son codétenu par un surveillant leur reprochant d’avoir accroché des posters au mur. Suite à des contestations, son compagnon de cellule a été emmené au quartier disciplinaire, mon fils n’a pas eu le temps de lui dire au revoir. Le lendemain, nous avons appris le suicide par pendaison de son ami. A son retour, mon fils a du ranger les affaires de son camarade avant d’intégrer une nouvelle cellule. Depuis qu’il a mentionné aux gendarmes les invectives répétées du surveillant à leur encontre, mon fils vit un enfer. Tous les moyens semblent bons pour le pousser à bout. Suite à l’histoire des posters, il a fait 17 jours de cellule disciplinaire un mois après les faits, 18 le mois suivant, 19 celui d’après, toujours suite aux rapports du même surveillant. Mais comment prouver que les rapports ne correspondent pas à la réalité ? Aujourd'hui, mon fils repart au prétoire pour, selon lui, au moins 25 jours. J’attends l’appel de son CIP qui chaque fois prend le soin de m’informer de ne pas venir au parloir pendant ces périodes. Actuellement la moyenne de visite est d’une fois par mois, deux fois début février car il n’y avait plus de place au mitard !
Sylvain Étiré
Sylvain Étiré

Messages : 86
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Bourgogne

http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  roller Jeu 15 Jan - 13:16

J'ai vu un reportage, en Italie, je crois, sur une prison à ciel ouvert. En fait une île au climat serein.

Le centre de détention regroupe des individus qui ont commencé une peine de prison classique et ont montré une conduite susceptible de faire espérer un changement de mentalité.

Dans cette île les prisonniers assument leur nourriture, leur confort, voire font du commerce entre eux, ont des logements individuels où ils peuvent recevoir femme et enfants pour quelques jours par an.Ils ont de quoi se former à de futurs métiers.Ils gèrent leur bien être et leur future sortie.

On peut rêver de la multiplication de ces centres de rééducation.

Il faut trier les prisonniers en fonction de leur aptitude à se reconstruire. Cet objectif vaut mieux que la peine pour expiation, isolement.

La durée de la peine ne devrait-elle pas être fondée sur le résultat obtenu dans la bonification du condamné ?
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

prisons inadaptées Empty Re: prisons inadaptées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum