Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pacem in terris

2 participants

Aller en bas

Pacem in terris Empty Pacem in terris

Message  Jef Kazak Jeu 5 Fév - 5:33

Le hasard de nos discussions m'a ramené en mémoire Jean XXIII et son "Pacem in Terris".

Lisez donc ce texte et parlons-en. Voici un petit extrait qui devrait vous mettre la plume à la bouche :

Signes des temps

39 Trois traits caractérisent notre époque.

40 - D'abord la promotion économique et sociale des classes laborieuses. Celles-ci ont, en premier lieu, concentré leur effort dans la revendication de droits surtout économiques et sociaux ; puis elles ont élargi cet effort au plan politique ; enfin au droit de participer dans les formes appropriées aux biens de la culture. Aujourd'hui, chez les travailleurs de tous les pays, l'exigence est vivement sentie d'être considérés et traités non comme des êtres sans raison ni liberté, dont on use à son gré, mais comme des personnes, dans tous les secteurs de la vie collective : secteur économico-social, culturel et politique.

41 - Une seconde constatation s'impose à tout observateur : l'entrée de la femme dans la vie publique, plus rapide peut-être dans les peuples de civilisation chrétienne ; plus lente, mais de façon toujours ample, au sein des autres traditions ou cultures. De plus en plus consciente de sa dignité humaine, la femme n'admet plus d'être considérée comme un instrument ; elle exige qu'on la traite comme une personne aussi bien au foyer que dans la vie publique.

42 - Enfin l'humanité, par rapport à un passé récent, présente une organisation sociale et politique profondément transformée. Plus de peuples dominateurs et de peuples dominés : toutes les nations ont constitué ou constituent des communautés politiques indépendantes.
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pacem in terris Empty Re: Pacem in terris

Message  roller Jeu 5 Fév - 13:45

"Plus de peuples dominateurs et de peuples dominés "

"Plus" signifiant "pas"

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas, objectivement, de peuples dominateurs et dominés.

Même au plan symbolique , je pense que la notion de peuple élu demeure, quand bien même celle de " race de seigneurs " serait honnie.
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

Pacem in terris Empty Re: Pacem in terris

Message  Jef Kazak Jeu 5 Fév - 23:11

roller a écrit:
Jean XXIII a écrit:"Plus de peuples dominateurs et de peuples dominés "

"Plus" signifiant "pas"

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas, objectivement, de peuples dominateurs et dominés.

C'était effectivement la tendance claire, vers laquelle tendait l'humanité à cette époque-là. Remarquons tout de même que cette encyclique devançait de cinq ans mai 68 qui a vu dans la révolution prolétaire un nouvel engagement dans le rapport de force.

On voit effectivement un net recul, et un manque de vision globale.

roller a écrit:Même au plan symbolique , je pense que la notion de peuple élu demeure, quand bien même celle de " race de seigneurs " serait honnie.

Il y a une évidence incontournable : la génération précédente aura toujours plus d'expérience que la génération précédente. Ce ne sont pas les enfants qui éduquent les parents, et les enfants deviendront des parents. Quand les enfants rêvent de puissance, ils deviennent des parents indignes. Le plus fort doit être au service du plus faible.
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pacem in terris Empty Re: Pacem in terris

Message  roller Ven 6 Fév - 20:21

Cet état des lieux fait par Jean XXIII est intéressant et marque bien une évolution humaine.

-Cependant la notion de peuple élu demeure, l’impérialisme américain par la force des armées et l’influence du Dollar est manifeste. Les peuples ne sont pas à égalité devant les lois internationales, notamment face aux décision de l’ONU. Israël échappe aux lois communes …

Pour les peuples qui travaillent, on n’a pas réussi à évaluer le partage et la répartition des tâches pour cuire le gâteau, ni pour le manger.


En bien des endroits du monde, les femmes - la moitié de l’humanité – restent sous la domination masculine. Il est des lieux où les fillettes n’ont pas accès à l’école, quand les garçons y vont.

Face à la procréation, je cite un passage du site « abéliste » que je soutiens, page « actuel »

« lu dans un ouvrage, " Histoire des doctrines politiques " de G.MOSCA et G. BOUTHOUL, Petite Bibliothèque Payot, à propos de la nouvelle charte des droits de l'homme , page 302 : " Cependant cette " Déclaration des Droits " a laissé dans l'ombre trois points essentiels : A-t-on le droit d'imposer la maternité à la femme sans son consentement ? - Les hommes ont-ils le droit de procréer à leur guise et au hasard sans se soucier des conséquences démo-économiques de leurs actes ? - Enfin : Les Etats sont-ils libres (tout au moins moralement) de pratiquer l'inflation démographique ? »

La crise monétaire, la mondialisation, devront susciter bien des efforts pour que la paix soit sur la terre.
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

Pacem in terris Empty Re: Pacem in terris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum