Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le Fatah et le Hamas

3 participants

Aller en bas

Le Fatah et le Hamas Empty Le Fatah et le Hamas

Message  Jef Kazak Lun 2 Fév - 10:37

Le Fatah et le Hamas Logo-CIweb

PALESTINE - Tension croissante entre le Fatah et le Hamas

Les Gazaouis craignent maintenant une guerre ouverte entre les militants des deux factions palestiniennes, ce qui réduirait à néant tout espoir de reconstruction.


Traditionnellement, les re­lations entre le Fatah et le Hamas suivent les moindres variations de la situation dans la bande de Gaza. Alors, imaginez ce que cela donne quand Gaza se retrouve au centre de l’actualité arabe et focalise l’attention de tous les acteurs du Moyen-Orient. Inévitablement, ces relations se tendent encore davantage. Les militants du Fatah peuvent en témoigner. Dans les différentes zones de la bande contrôlée par le Hamas, ils ont été assignés à résidence, roués de coups, blessés par balles ou assassinés. Selon des militants des droits de l’homme, cela concernerait des dizaines d’entre eux – des centaines, selon le Fatah lui-même. Celui-ci a établi des listes avec les noms des victimes et a commencé à les distribuer aux médias.

Selon le porte-parole du gouvernement Hamas, Taher Al-Nounou, que nous avons interrogé sur la réalité de ces informations, “ces incidents se sont produits à deux moments durant l’offensive israélienne. La première fois, c’était au début, quand les partisans du Fatah se sont mis à distribuer des gâteaux pour fêter la mort des policiers tombés en martyrs [le 27 décembre, une attaque aérienne israélienne a provoqué la mort d’au moins quarante élèves d’une école de police]. La seconde fois, c’était quand ils ont recommencé pour fêter le martyre du frère Saïd Siyam [ministre de l’Intérieur du Hamas à Gaza, tué le 15 janvier par un tir de missile]”. Et d’ajouter : “Je n’ai pas connaissance de tirs d’armes à feu, seulement de coups.”

La peur est palpable chez les sympathisants du Fatah

A propos des assignations à résidence, Taher Al-Nounou explique qu’au moment de l’annonce de l’invasion terrestre par Israël, le gouvernement du Hamas avait demandé à ses policiers d’enlever leurs uniformes et de ne plus se montrer afin d’éviter d’être pris pour cibles. Or poursuit-il, d’anciens membres des forces de l’ordre proches du Fatah ont eu des comportements suspects laissant penser qu’ils voulaient occuper la place laissée vacante et prendre possession de la rue. Ce sont ces personnes qui auraient été assignées à résidence.
Tout Gaza parle de ces incidents, mais quand on interroge des habitants dans la rue sur ce qu’ils ont subi, les réponses se font évasives, signe de la peur qui règne de subir le même sort que d’autres avant eux. Cette peur est encore plus palpable chez les sympathisants du Fatah, qui sont nombreux dans ce territoire, notamment à Rafah, chez les commerçants et dans les quartiers des classes moyennes. Quand on leur pose des questions, ils répondent souvent : “Eh bien, mon frère, moi, j’ai encore besoin de mes deux jambes.” Allusion aux balles qu’on a tirées dans le pied de certains de leurs camarades.

Les organisations de défense des droits de l’homme sont toutes d’accord pour dire qu’il y a eu des agressions, même si leurs chiffres divergent. Un militant d’une de ces organisations parle de deux assassinats et de quelques dizaines de cas de violences à divers degrés, ajoutant que le Hamas a promis de mener une enquête. De son côté, un dirigeant du Fatah affirme, listes de noms à l’appui, que cinq personnes ont été assassinées et que plus de quarante personnes ont été blessées par balle, sans compter celles qui ont été battues ou qui ont été assignées à résidence. “Nous avons commencé à ressentir ces choses dès le début de l’offensive israélienne, mais nous n’avons pas voulu soulever le sujet parce que nous étions alors engagés dans le même combat que nos frères. Mais, ensuite, nous avons demandé au Hamas ce qui s’était passé. La réponse a été que certains avaient eu des comportements condamnables.” Et d’ajouter : “Le Hamas nous a promis de mettre rapidement un terme à ces actes.”
La fracture entre les deux mouvements politiques domine tous les aspects de la vie des habitants et représente l’une de leurs principales préoccupations, tout de suite après celle d’effacer les traces de l’invasion israélienne. Beaucoup pensent même qu’ils ne pourront se sortir de la pire situation jamais infligée par Israël s’ils ne réussissent pas à surmonter leurs divisions. L’inquiétude est grande de voir la reconstruction de leurs villes et villages bloquée par ces tensions.

Hazem Al-Amin
Al Hayat
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fatah et le Hamas Empty Re: Le Fatah et le Hamas

Message  Jef Kazak Lun 2 Fév - 10:49

Que cherche le Hamas ?

On voit dans cet article que le Fatah et le Hamas s'affrontent. Lequel de ces deux mouvements représentent les palestiniens ?

Est-ce que ce mouvement à vocation à libérer la Palestine ou simplement à affronter Israël sans se soucier de la population palestinienne ?

Est-ce que le Hamas est une émanation du Hezbollah ?

Qu'est-ce que la religion a à faire dans le conflit israélo-palestinien ?
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fatah et le Hamas Empty Re: Le Fatah et le Hamas

Message  Sylvain Étiré Lun 2 Fév - 18:05

Jef Kazak a écrit:Que cherche le Hamas ?

On voit dans cet article que le Fatah et le Hamas s'affrontent. Lequel de ces deux mouvements représentent les palestiniens ?
Chacun représente "les siens", quitte à forcer un peu l'adhésion du côté du Hamas, de toute façon les deux organisations font tout en référence à Allah, qui est grand comme chacun le sait et se démerdera donc pour reconnaître les siens dans son paradis.
À cette aune là c'est largement le Hamas qui aura le dernier mot chez Allah grâce à la complicité provoquée d'Israël qui expédie en masse ses populations protégées vers les rives enfin libérées d'un au-delà libérateur...

Jef Kazak a écrit: Est-ce que ce mouvement à vocation à libérer la Palestine ou simplement à affronter Israël sans se soucier de la population palestinienne ?
Ce serait bien une première mondiale si un mouvement de libération avait vocation à libérer quiconque.
Tout au long de son histoire l'humanité a toujours "été libérée" du joug des tyrans et autres dictateurs par des "libérateurs" auto-proclamés qui voulaient simplement prendre leur place...

Jef Kazak a écrit: Qu'est-ce que la religion a à faire dans le conflit israélo-palestinien ?

Tu en as de bien bonnes Jef, comment veux tu entraîner des populations qui n'aspirent qu'à la paix à s'entretuer sans jamais défaillir si tu n'utilises pas la religion comme mobile principal ?

Encore une fois, l'histoire nous a appris que les guerres à motivation "simplement humaine" finissent toujours par se terminer, la guerre de cent ans étant la plus longue guerre non religieuse figurant au Guiness alors qu'un bon vieux conflit religieux durera aussi longtemps que la religion, c'est-à-dire une éternité, même si c'est long l'éternité, surtout vers la fin.
Sylvain Étiré
Sylvain Étiré

Messages : 86
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Bourgogne

http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Fatah et le Hamas Empty Re: Le Fatah et le Hamas

Message  roller Lun 2 Fév - 20:06

A se demander si la planète n’est pas aux mains de plusieurs bandes qui s’affrontent pour stimuler des marchés dont elles retirent leur puissance.

Que des maffias !

Les religions, marchés d’illusions et structuration de clients, ont été les premières accumulatrices de richesses, puis les guerriers, puis les commerçants …et certains producteurs de biens ou services ont suivi. Tous devant, de nos jours, passer sous les fourches caudines des banquiers.


Le trafic des armes est une source incroyable de richesse et les guerres un outil de destruction, recomposition, reconstruction, et d’autres incroyables marchés.

Juifs, palestiniens, humains ordinaires, sommes tous les brebis bêlantes en soif de pâturages. Tant qu’on n’aura pas compris, par la prise de conscience difficile, que nous sommes dominés par des loups qui se disputent pour la course au fric et au pouvoir, ceux-ci n’auront de cesse d’inventer des bannières pour nous précipiter les uns contre les autres.

Bien des idéologies, des idéaux, des religions, devraient être foulés au pied dès qu’une guerre, une guérilla est organisée par de soi-disant libérateurs … qui font mine d’être ennemi d’autres clans avec lesquels ils finiront par dîner pour partager le magot.

Cette terre de Palestine est un condensé historique de la faiblesse humaine et de la rouerie qui l’habite.
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

Le Fatah et le Hamas Empty Re: Le Fatah et le Hamas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum