Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Il faut des preuves !

3 participants

Aller en bas

Il faut des preuves ! Empty Il faut des preuves !

Message  roller Ven 16 Jan - 20:06

Sur des bus londoniens s’affiche le slogan :
« There’s probably no God. Now stop worrying and enjoy yourself »

Ma traduction : « Il n’y a probablement pas de Dieu, maintenant cessez de vous inquiéter et soyez heureux »

Ceci irrite fort un clergyman qui proteste en arguant de la constitution britannique : on ne doit pas affirmer sans preuves.

L’auteur du slogan a beau opposer le « probably », la plainte demeure avec menaces de procès.

Affirmer l’existence de Dieu ne pêcherait pas par manque de preuves, émettre l’idée qu’il pourrait ne pas exister serait un délit.

Je suis de ceux qui pensent que parler au nom de Dieu, en prétendant en avoir reçu des écrits ou perçu des paroles est un blasphème (très pratiqué par les religieux).

Je suis impatient de l’arrivée du jugement. Nous vivons une époque formidable.
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

Il faut des preuves ! Empty Re: Il faut des preuves !

Message  Sylvain Étiré Sam 17 Jan - 0:48

Beaux débats en perspective mais l'action n'est pas limité aux bus de Londres, il y'a les mêmes à Barcelone et à Gênes, la ville dont l'archevêque Mgr Angelo Bagnasco est le chef de la puissante conférence épiscopale italienne.
La méthode choisie et l'inscription retenue en Italie - "la mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin" - ont été perçues comme une provocation par l'archevêché ... Tu parles....

Il faut des preuves ! Busathee


En fait, exaspérée par les nombreuses campagnes évangéliques God's wrath against sin proposant de "sauver" les non-croyants de la damnation éternelle, l'association des Humanistes Britanniques, un groupe athée, a décidé de prendre le contre-pied de ces affiches avec leur propre campagne publicitaire.
Sylvain Étiré
Sylvain Étiré

Messages : 86
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Bourgogne

http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut des preuves ! Empty Re: Il faut des preuves !

Message  Jef Kazak Sam 17 Jan - 2:09

roller a écrit:Affirmer l’existence de Dieu ne pêcherait pas par manque de preuves, émettre l’idée qu’il pourrait ne pas exister serait un délit.

J'adore Dieu ... en tout cas, le concept qu'il représente. Je suis probablement le croyant le plus athée, et l'athée le plus croyant. Je trouve les croyants pas suffisamment hallucinés, et les athées tellement pauvre en raison. S'il fallait attendre d'avoir fait l'amour pour avoir envie de le faire, l'onanisme y perdrait beaucoup. J'aime les gens qui osent rêver de déshabiller les femmes, et je plains sincèrement les gynécologues. C'est pareil pour Dieu. Je vous garanti que beaucoup de croyants seraient déçus d'être en présence de Dieu, et que beaucoup d'athées trouvent leur verre de raison bien plat.

roller a écrit:Je suis de ceux qui pensent que parler au nom de Dieu, en prétendant en avoir reçu des écrits ou perçu des paroles est un blasphème (très pratiqué par les religieux).

S'ils ne l'avaient pas fait, qui aurait osé penser Dieu ? Qui aurait trouvé un sens à une vie qui s'achève si mal, que l'idée de faire des enfants devient une idée monstrueuse puisque que cela revient à les condamner à mort. Ah, mon cher, si le rêve existe, c'est que tout comme la raison, il a une fonction.

roller a écrit:Je suis impatient de l’arrivée du jugement. Nous vivons une époque formidable.

C'est ce que ce sont dit tous les penseurs depuis la nuit des temps. Il n'y a que les pauvres en imagination, qui trouvent leur époque exécrable. Les jugements ont cela d'ennuyeux, qu'ils s'imaginent régler la question. Mais ce que ne comprennent pas les juges, c'est que c'est la question qui est intéressante, pas la réponse, car celle-ci n'est qu'une option parmi toutes les potentialités de réponses de la question.

Ce qui est bon, c'est de se poser des questions, de tacher d'y répondre de la manière la plus exhaustive possible, pour se rendre compte que la question fait beaucoup mieux que nous, de manière plus concise et en beaucoup moins prétentieux.

Il faudrait que l'admin ouvre un forum "questions" où il ne serait possible que de s'exprimer de manière interrogative.

Sylvain Étiré a écrit:Beaux débats en perspective mais l'action n'est pas limité aux bus de Londres, il y'a les mêmes à Barcelone et à Gênes, la ville dont l'archevêque Mgr Angelo Bagnasco est le chef de la puissante conférence épiscopale italienne.

"conférence épiscopale italienne", que voilà une si vilaine expression qui veut habiller le rêve des oripeaux de la raison. Je n'ai jamais aimé les hiérarchies religieuses. Elles agissent sur les plus faibles pour leur escroquer le peu de bien et d'idées qu'ils ont. Jésus doit se retourner sur sa croix en voyant ce qu'est devenu son Église.

Sylvain Étiré a écrit:La méthode choisie et l'inscription retenue en Italie - "la mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin" - ont été perçues comme une provocation par l'archevêché ... Tu parles....

Je ne suis pas convaincu que l'initiative soit due aux athées. Ils manquent trop d'esprit pour cela. Dans ce genre d'affaires, il faut toujours se demander à qui rapporte le scandale. L'Église étant en réelle perte de vitesse, elle a tout à gagner de provoquer le débat. Si c'était une initiative athée, qui n'a que pauvres arguments stupidement négationnistes, l'athéisme se trouverait déforcé comme il l'a toujours été dans l'histoire. Vouloir enfoncer Dieu, c'est comme si on voulait enfoncer la science qui ne peut que progresser à perte de vue, par la volonté abnégationiste des chercheurs.

Quand à l'argument «la mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin», qui est celui que revendiquent les athées, il est tellement grotesque, qu'il souligne l'aberration du mouvement athée. Celui qui ne veut pas croire en Dieu, doit-il s'exprimer sur ce en quoi il ne croit pas ? C'est vide de sens. Si on aime pas les bananes, on en mange pas. On est pas obligé d'en faire une fixation. À moins que l'idée des antis-banane ne travestisse une motivation anti-cultivateurs de banane. Ce qui se comprend mieux et qui est moins hypocrite quand on ose l'affirmer directement.

Un athée ne sera, hélas, jamais un libre-penseur. Il est trop sectaire pour cela.

Sylvain Étiré a écrit:En fait, exaspérée par les nombreuses campagnes évangéliques God's wrath against sin proposant de "sauver" les non-croyants de la damnation éternelle, l'association des Humanistes Britanniques, un groupe athée, a décidé de prendre le contre-pied de ces affiches avec leur propre campagne publicitaire.

Il est vrai qu'un anglais, même athée, ce n'est pas un italien, même croyant. Il y a chez chaque anglais la volonté de la dérision jusqu'au mysticisme. Un anglais athée est dans le délire, certainement égal à un anglais croyant. Ce n'est plus le débat de l'objectivité contre la subjectivité, cela devient le débat de la folie contre l'aliénation. Ce n'est pas pour rien que leur Roi est une Reine.

Ne vous tracassez pas pour Dieu. L'univers est assez vaste pour qu'il y trouve un refuge contre ses ennemis limités à leur si petite Terre.
Jef Kazak
Jef Kazak

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il faut des preuves ! Empty Re: Il faut des preuves !

Message  roller Sam 17 Jan - 13:09

Croire en Dieu, en une impulsion ou force créatrices, ne signifie pas gober toutes les pseudo « révélations » d’où éclosent les religions.

Déistes, théistes, et même des athées par déduction raisonnée, peuvent également vouloir afficher leurs convictions.

Possible aussi que l’initiative vise à créer un débat où les différentes religions espèrent redorer leur blason. En dehors de se lier pour combattre la laïcité, je ne les ai jamais vues unies, pour comparer les « révélations » qui les ont fait naître.
roller
roller

Messages : 106
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : centre France

Revenir en haut Aller en bas

Il faut des preuves ! Empty Re: Il faut des preuves !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum